المدرسة العليا للتكنولوجيا سيدي بنور


المدرسة العليا للتكنولوجيا سيدي بنور أنشأت في شهر غشت 2016، وتعد مدرسة مغربية للتعليم العالي العمومي. وتندرج المدرسة العليا للتكنولوجيا سيدي بنور في إطار شبكة المدارس العليا للتكنولوجيا تحت لواء جامعة شعيب الدكالي. ويهدف التكوين بهذه المؤسسة العليا إلى إعداد تقنيين عاليين مكونين نظريا وتطبيقيا متوفرين على مهارات تقنية تسمح لهم بالاندماج في مختلف المجالات الاقتصادية والتجارية والصناعية وتستغرق مدة التحضير للدبلوم الجامعي للتكنولوجيا سنتين ، مكونة من 4 فصول .


سيكون التكوين بهذه المؤسسة في إطار السنة الجامعية 2017/2018 (مؤقتا) بكلية الآداب و العلوم الإنسانية بالجديدة. وبرسم السنة الجامعية 2017 /2018 سيتم استقبال الطلبة في إطار شعبتين وهما : شعبة تقنيات التدبير و شعبة هندسة المعلوميات. وفي هذا الصدد فقد تم تخصيص بوابة إلكترونية خاصة بالمدرسة العليا للتكنولوجيا سيدي بنور شاملة جميع المعلومات الضرورية

http://www.estsb.ucd.ac.ma/

L’Ecole Supérieure de Technologie Sidi Bennour (ESTSB) est un établissement public d’enseignement supérieur à finalité de formation des Techniciens Supérieurs. Elle a été créée en Août 2016 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique du Royaume du Maroc. L’ESTSB est une composante de l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida. Sa vocation est de former des Techniciens Supérieurs polyvalents, hautement qualifiés et immédiatement opérationnels après leur sortie de l’Ecole en tant que collaborateurs d’ingénieurs et de managers. Sont admis à l’ESTSB, les bacheliers de l’enseignement secondaire technique, scientifique et tertiaire. L’admission à l’Ecole (au de Diplôme Universitaire de Technologie « DUT ») se fait par voie de sélection par ordre de mérite après une présélection sur la base des notes obtenues au baccalauréat. Les candidats doivent être âgés de 22 ans au plus au 31 Décembre de l’année du concours et doivent déposer leurs dossiers de pré-inscription avant le 30 Juin de chaque année universitaire.

Orientation appliquée de l’enseignement

La formation appliquée à l’ESTSB est largement tournée vers les Technologies d’Information et de Communication, les Techniques de Gestion, les langues vivantes, les Systèmes et Réseaux Informatiques, les conceptions et les réalisations informatiques, c’est pourquoi ses programmes ont toujours le souci de répondre aux exigences et aux attentes de l’environnement socio-économique de l’Ecole et font appel à des méthodes pédagogiques actives et évoluées. Les

programmes d’enseignement comportent des Cours magistraux, des Travaux Pratiques (TP), des Travaux Dirigés (TD) et des Dossiers et Travaux de Réalisation, des Projets de Fin d’Etude, des Stages d’Initiation et des Stages de Stages Techniques dans les entreprises, les organismes socio-professionnels, les collectivités locales et les administrations publiques.

Durée des études

La durée des études est de deux années universitaires avec 16 modules d’enseignement. La première année s’étale sur 32 semaines suivies de quatre semaines de stage d’initiation après la fin de S2 et avant le démarrage de S3 dans l’entreprise en Juillet ou Aout à raison de 24 jours avec un rapport et une soutenance. La deuxième année est de 36 semaines dont 8 semaines de stage technique et dispensé à raison de 48 jours pour 36 heures par semaine en moyenne avec un rapport et une soutenance.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail