Chers étudiants, Chers collègues, chers partenaires
Partout dans le monde, l’enseignement supérieur demeure au coeur de tous les débats relatifs à l’éducation. Nous sommes dans une époque de transformation rapide et des défis complexes et un environnement marqué par une demande en formation très volatile avec des cycles de durée de vie très court. Ce qui obligent d’avoir des établissements moins rigides et qui s’adaptent rapidement à ces contraintes pour répondre de manière proactive aux besoins changeants du secteur socio-économique. En même temps, ces établissements doivent aussi accompagner la mutation numérique des entreprises.

Cet enjeu et ces grandes évolutions ont amené le ministère de tutelle à déclencher la réforme de l’enseignement 2015-2030 et le plan PACTESRI 2030, entraînant des changements importants dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

 

Les Ecoles Supérieures de Technologie sont largement, concernées par cette réforme qui prévoit, outre l’accréditation des filières de formation et leur alignement avec le secteur socioéconomique et le classeur des métiers de la CGEM, l’innovation en pédagogie et en recherche et profiter de la puissance du numérique et des nouvelles méthodes d’apprentissage pour développer l’offre de formation et de recherche. Il est aussi important de donner aux partenaires de l’ESTSB l’envie de travailler avec ses professeurs et ses étudiants dans l’intérêt de toutes les parties.

Concernant l’EST de Sidi Bennour, c’est une école public créée en 2016 et relevant de l’Université Chouaib Doukkali à El Jadida. Elle forme des Techniciens Supérieurs polyvalents, hautement qualifiés et immédiatement opérationnels après leur sortie de l’école en tant que collaborateurs d’ingénieurs et de managers.

Notre projet de développement prend en compte cette réalité et le rôle que doit jouer l’EST de Sidi Bennour. Ce projet d’amélioration vise l’excellence et s’articule autour des lignes suivantes :

● Mettre le numérique au centre de toute amélioration de l’école au niveau gestion administrative, offre de formation et recherche scientifique ;

● Avoir une vision centrée sur l’étudiant ;

● Valorisation du Capital Humain enseignant chercheur et administratifs pour, tout d’abord, les aider sur ce qui est vraiment important, à les faire travailler ensemble pour un but commun et surtout à les faire motiver pour donner le maximum d’eux-mêmes ;

● Améliorer la position et la gestion administrative de l’école ;

● Innover en formation et en recherche. Réorienter vers les parcours d’excellence et cibler des formations en adéquation avec la région. Réorganiser la structure de recherche et la faire aligner sur les thématiques prioritaires de développement économique, ancrée dans son territoire et l’ouverture à l’internationale ;

● Mettre en place une plateforme technologique d’excellence au service du secteur socio-économique. Entre outre, un centre pour les essais des équipements d’irrigation, le contrôle du sol, l’efficacité énergétique et la protection des ressources en eau ;
Nous comptons évidement pour l’aboutissement de ce projet sur un travail participatif Impliquant tout le personnel de l’école, professeurs, administratifs, étudiants et nos partenaires socioéconomiques pour consolider les acquis, capitaliser le retour d’expérience, pérenniser les actions entreprises dans ce projet et viser l’excellence.
A la fin, nous mettant tout notre énergie, notre compétence et notre temps pour une EST de sidi Bennour d’excellence au service de notre région qui mérite tout notre engagement.